La Ferme de La Godinière
27410 Le Noyer en Ouche

dernière mise à jour de cette page : 23.09.2009
Notre ancienne adresse web :cidre.rene.lesur.club.fr  est devenue obsolète et est
transférée sur 
http://pagesperso-orange.fr/lagodiniere27/

 

La Récolte des pommes à cidre

 

        A l'automne, les pommes sont récoltées en fonction de leur maturité, en commençant par les précoces vers fin septembre, pour terminer avec les tardives fin novembre, voir décembre.
        Traditionnellement, les pommes à cidre sont ramassées à la main. Quand il y a entre un tiers et la moitié des pommes tombées au sol, on considère que la maturité est à point, et le ramassage va pouvoir commencer. D'abord il faut abattre les pommes restant dans les arbres avec une perche ou gaule qui pourra être munie d'un crochet pour secouer les branches et ainsi, faire tomber le reste des pommes. Il faudra ensuite s'armer de courage pour les ramasser au sol à l'aide de seaux que l'on vide dans des sacs. Le choix des sacs est important, ils pourront être en jute mais ils deviennent rares, on leur préfèrera des sacs tissés en matière synthétique qui ont l'avantage d'être légers, assez résistants et surtout laisseront les pommes respirer pour éviter un développement de moisissures, ils ne sont pas étanches et laissent également passer l'eau (en automne, normalement, le temps est généralement pluvieux et la récolte se fait également sous la pluie). Les sacs plastiques étanches et ayant contenu des matières non compatibles avec les pommes à cidre (engrais) sont à proscrire impérativement.

        Les sacs contiennent une rasière ou un boisseau, le terme changeant suivant les régions. Cela correspond à une unité de volume qui est de 50 litres et pèse environ 27 kg soit  37 rasières à la tonne. Les sacs sont alors chargés dans des remorques pour les emmener au pressoir.
        Cette manière de récolter est encore courante de nos jours. Il va de soi que cela est laborieux et nécessite de la main d'œuvre "solide".

        L'homme à donc inventé des machines, d'abord rudimentaires pour se faciliter la tâche, pour en arriver à notre époque à des machines performantes attelées au tracteur ou des ramasseuses automotrices.

 

Récolte mécanisée

        C'est le choix que nous avons fait en optant pour une petite machine automotrice qui nous permet d'assurer nous - même la récolte avec un minimum de peine et dans des conditions tout à fait satisfaisantes. Evidemment, c'est une autre organisation, et la transformation doit suivre de près le ramassage pour éviter que les fruits ne s'abîment.

 

        Les pommes sont mises directement dans la remorque du tracteur et sont amenées au pressoir pour être broyées et pressées après avoir été lavées pour éliminer les particules de terre ainsi que les corps étrangers indésirables qui pourraient s'y trouver : feuilles, branches et éventuellement cailloux.

 

Récolte manuelle

(page en construction avec des photos à venir)

 

Suite : La Fabrication du Cidre à la Ferme de la Godinière

 

Retour  Les Produits  ou   Accueil   ou   Plan  du  site
ou  page  page  précédente

En Savoir plus sur :

 Les Pommes

 Le Cidre

Le Calvados

Le Godinier

Le Jus de Pomme

L' Cid' Aigr

 

Ecrivez nous pour donner votre impression et votre suggestion, merci.

Pour nous écrire : cliquez

Ma messagerie est protégée par Avast

Conception et Réalisation : René Lesur