Le Pays d'Ouche  05
dernière mise à jour de cette page : 15.08.2012
La nouvelle adresse de notre site :  http://pagesperso-orange.fr/lagodiniere27/

Le Pays d'Ouche

La Ferrière sur Risle

 

Beaumont le Roger

 

Bernay

 

Conches en Ouche

 

Broglie

 

Brionne

 

Harcourt

 

Retour
Le Pays d'Ouche
Présentation : cliquez...

Broglie :
                Association Touristique Guiel Charentonne 
                Place des Trois Maréchaux   27270 Broglie.
                Tél :02.32.46.27.52 (en saison) 02.32.44.66.34 (hors saison) 
                Fax : 02.32.46.17.34
               
Mairie : 02 32 44 60 58   mairie-broglie@wanadoo.fr 
               
www.broglieweb.com
                et le site de la communauté de communes : www.cc-broglie.fr
                Association touristique Guiel Charentonne Route de Saint Aubin du Thennay, Place des trois Maréchaux, Tél : 02.32.46.27.52 (saison) - 02.32.44.66.34 (hors saison) fax 02.32.46.17.34
                Le Jardin aquatique du Moulin de Fresnay sur la Charentonne présente une palette de 12000 végétaux des régions tempérées et des plantes exotiques. Ouvert de 9h à 19h30.
               
Eglise du XIè S. XVè et XVIè S. dédiée à St Martin, édifiée au cours de la deuxième partie du XIè s. par Henri II de Ferrières.
               
Le bourg de Chambrais, baigné par la Charentonne, devint au XVIIIè S le fief de l'illustre famille de Broglie dont il prit le nom.

                Histoire de Fromage et Tyrosémiophilie.
                La municipalité de Broglie a organisé en 2003 une
bourse d'échange d'étiquettes de fromage, et a renouvelé l'opération le 10 juillet 2005 à la salle des fêtes de Broglie. Celle-ci était épaulée par le Club Tyrosémiophile de France qui exposa quelques pièces de collection. L'exposition s'est tenue du 11 au 24 juillet 2005 au Syndicat d'initiative de Broglie. Cette manifestation se renouvelle chaque année et une bourse d'échange est organisée avec la participation du Club Tyrosémiophile de France et de son président M. Alain Cruchet - historien fromager - ( CTF tel 02.32.25.17.32)
Le Tyrosemiophile : collection d’étiquettes de fromages.

Fromages de Normandie  Un site très complet sur les fromages de Normandie.

Le pays du Camembert : Le site du fromage bien de chez nous ! 

Camembert REO  Site du Camembert REAUX,  devenez  tyrosémiophile.

Les camemberts AOC très bon site spécialisé sur le camembert;  voir les recettes sur la pages « news »

                 Le canton de Broglie a été un haut lieu de la production fromagère au début du siècle. En 1883, Monsieur Léonce Abaye créa la laiterie du domaine du Tremblay à la Goulafrière. Industriel ayant réussi dans le textile dans le nord de la France, il décide de revenir vers son pays natal pour y prendre sa retraite. Quand il verra le mode "archaïque" de production laitière de la région, les producteurs de lait transformant eux-mêmes leur production, il considère qu'ils ne doivent plus s'occuper de la transformation et décide de faire venir le lait dans son usine où il sera transformé en fromage et en beurre. L'industrie de Léonce Abaye sera florissante, elle intégrera une scierie qui fabriquera les boites de fromages et les caisses de conditionnement. La marque la plus prestigieuse sera "Le Rêve". L'entreprise connaîtra le succès jusqu'à la mort de son fondateur, car personne ne lui succéda. (Extrait de l'Eveil Normand du 06 Juillet 2005).

Histoire :
                Broglie, Camrea à l'époque gallo-romaine, est un des plus vieux bourgs gaulois situé sur la grande voie de Scuindinum (Le Mans) à Rouen et Lillebonne, au point où une autre grande voie s'en détachait pour gagner Evreux par Condé.

                Au Moyen-Age ce très ancien fief portait le nom de Cambrinse puis de Chambrais (Cambreium). Il figurait dès l'an Mil dans la dot de Judith de Bretagne, épouse du duc Richard II de Normandie et aïeule de Guillaume le Conquérant.

                Messire François Marie, comte de Broglie, (1671-1745) et sa femme Thérèse Gilette Loquet de Granville achètent en 1716 la baronnie de Cambrais. Ambassadeur d'Angleterre de 1724 à 1733, Maréchal de France en 1734, duc de Broglie en 1742, il laissa à sa famille la devise Pour l'avenir.

                En 1742, Louis XV érigea Chambrais en duché héréditaire sous le nom de Broglie, en l'honneur de François Marie de Broglie, pour récompenser sa famille des éminents services rendus au royaume.
1780-1789 : Laurent Auzoux, Notaire Gardenotes Royal au Bourg et Duché de Broglie et Paroisses qui en dépendent, Baillage d'Orbec.

 

                 Le 10 mai 1788 est né à Broglie Augustin-Jean FRESNEL (1788-1827).  Il sera ingénieur en chef des ponts et chaussées, membre de l'Académie des sciences, fit à Niort ses premières observations sur la diffraction de la lumière, son mémoire sur l'éclairage des phares est imprimé en 1822. Il invente et met au point la lentille qui porte son nom et qui substitua en 1823 le réflecteur parabolique. Les phares lenticulaires ont multiplié la puissance éclairante des phares marins.

               Sa maison natale se situe à gauche de l'église et porte son buste en bronze (de David). Cette maison porte également un médaillon de son oncle maternel Jean François Léonor Mérimée né à Broglie en 1757 et qui fut peintre,chimiste et professeur à l'Ecole polytechnique. Son fils Prosper Mérimée (1803-1870), écrivain, auteur de Colomba et Carmen, traducteur des auteurs russes Pouchkine et Gogol, ami de la famille de Montijo, fréquenta la cour de Napoléon III.
                 Il meurt à Ville d'Avray le 14 juillet 1827.

 

Le Château de Broglie : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-eure-chateau-a-broglie-chateau-de-broglie.html

 

Le Chamblac

Château de Bonneville
Jean de la Varende est né au Chamblac le 24 mai 1887, décédé à Paris le 8 juin 1959 et inhumé dans le caveau familial du cimetière du Chamblac.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_La_Varende

http://lavarende.free.fr/biographie.htm

 

Association Présence de La Varende
 

Le Musée Jean-de-la-Varende est ouvert au public (sur rendez-vous de préférence), de 10H. à 12H et de 15H à 17 H (groupes de 10 personnes maximum par visite).
Les visites sont guidées et commentées.
Vous pourrez voir les pièces où vivait Jean de la Varende, conservées en l'état : sa chambre avec le bureau où il écrivait, son chevalet de peintre, son atelier de maquettiste,  et une grande partie de sa collection de bateaux.
Pour l'année 2009 : ouvert jusqu'au 31 août inclus. Tarif Adulte 10 euros , enfant à partir de 12 ans : 5 euros. Renseignements : 02.32.44.63.56

En savoir plus sur la Fête !

Communiqué du 23 mars 2005 :

Broglieweb organise la deuxième fête de l’Internet sur le canton de Broglie les 2 et 3 avril prochains. Lors de cette manifestation des ateliers gratuits par niveau seront proposés au public.
Frédéric Reibel, webdesigner est à  votre disposition pour un rendez-vous personnalisé. Il vous guidera pour la création et l’optimisation de votre site Internet associatif ou perso.
Il est préférable de réserver votre date en vue d’une rencontre plus constructive. L’atelier est ouvert à tous et toutes et est gratuit.  
www.broglieweb.com

Suite :

Le Canton de Beaumesnil : Visite guidée et Histoire : cliquez...

Retour :  Autour de La Godinière : cliquez...

Consultez le Calendrier des manifestations

Écrivez nous pour donner votre impression et votre suggestion, merci.
Pour nous écrire : cliquez

Ma messagerie est protégée par Avast

 

Retour  Les Produits  ou   Accueil   ou   Plan  du  site
ou  page  précédente

Les Livres de la Bibliothèque : Cliquez ici
Sources : Beaumesnil notre Canton 1997, documents CDT 27
et diverses publications touristiques sur les lieux cités.
Pays d'Ouche magazine - Communauté de Communes de Conches
Les Années 1900 à Beaumont-le-Roger - Editions Page de Garde
Dictionnaire de l'Eure Charpillon-Caresme1868 - Editions Page de Garde

Conception et Réalisation : René Lesur