Les événements
cliquez

Cidre Calvados René LESUR

Les petites annonces de la Godinière : cliquez

Le calendrier
cliquez

 

Plan  du  site  :  cliquez...

 

Le Rilsan®
dernière mise à jour de cette page : 23.09.2009
Notre ancienne adresse web :cidre.rene.lesur.club.fr  est devenue obsolète et est
transférée sur 
http://pagesperso-orange.fr/lagodiniere27/
 

        La Risle a donné son nom au polymère technique polyamide fabriqué à Serquigny dans l'usine Atofina : le Rilsan®. (c'est à partir de cette petite phrase que j'ai eu envie de proposer cette page sur un produit qui est présent partout autour de nous).

 

            La Risle sépare le Lieuvin de la plaine du Neubourg et du Roumois et se jette dans la Seine en amont de Honfleur après avoir parcouru 150 km. Pour découvrir la Risle et le Pays d'Ouche : cliquez

 

ARKEMA - anciennement ATOFINA
USINE   DE   SERQUIGNY   EURE
 fief du polyamide 11

Route du Rilsan, 27470 Serquigny
www.serquigny.atofina.com 

 

        En 2009 : Les 14 mai, 18 juin, 16 juillet, 13 août, et  17 septembre : à 14h. Visite technique guidée du site avec l'Heure d'été. Gratuit. Interdit aux moins de 18 ans. Inscriptions obligatoires au Comité du Tourisme de l'Eure Tél. : 0.810.27.00.27

 

        Petite commune de 2500 habitants, à 135 Km à l'ouest de Paris, Serquigny est situé au confluent de deux rivières, la Charentonne et la Risle.

        L'usine de Serquigny emploie près de 500 personnes et s'étend sur 25 hectares environ. Elle expédie environ 22.000 tonnes de produits par an avec près de 15.000 commandes.

        Depuis la seconde guerre mondiale, Serquigny est resté le fief du Rilsan®. Son procédé de fabrication a été déposé le 30 Octobre 1947.

        La fabrication des polymères techniques polyamides à l'usine de Serquigny repose sur deux matières premières : le monomère 11 (acide amino-undécanoïque), d'origine végétale (huile de ricin) et le monomère 12 (lauryl lactame) d'origine pétrolière.

        Les polyamides fabriqués à Serquigny sont :

        ►des granulés de polyamides Rilsan®,

        ►des granulés de copolymères élastomères Pebax®,

        ►des poudres fines pour revêtement de polyamides Rilsan®.

        ►des monofilaments Rilsan® utilisés dans le tissage et la brosserie.

 

        Pour fabriquer des polyamides, l'usine Elt Atochem de Serquigny s'approvisionne en matières premières auprès de deux autres usines du groupe :
        - l'usine de Marseille Saint-Ménet (Bouches du Rhône) qui fournit sous forme de poudre l'acide amino-undécanoïque (amino 11) lui même issu de l'huile de ricin, monomère du Rilsan® B, le seul polymère d'origine 100% végétale au monde, et
        - l'usine de Mont, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques) qui fournit le monomère du polyamide Rilsan® A, le lauryl lactame (lactame 12) dont l'origine est pétrolière (butadiène).

 

        Sur le site de Serquigny, est créé en 1979 un Centre d'études, de Recherche et de Développement ATO : le CERDATO, (ATO devenu ARKEMA en 2004). Il réunit 265 chercheurs qui créent ou améliorent des matériaux plastiques, mettent au point des procédés de fabrication et les développent. C'est l'unique centre de recherche d'Arkéma sur les six que compte le groupe (1400 chercheurs au total) à allier la  recherche, le développement et l'assistance technique.

 

        Quelques Grandes Dates :

        En 1938-1940, deux chimistes, Michel Génas et Joseph Zeltsner réussissent la synthèse de l'amino-acide qui, par polycondensation, permet d'aboutir à un polyundécanamide : le polyamide11 (PA11), cela à partir de l'huile de ricin qui s'appellera plus tard le Rilsan®  - du nom de la rivière La Risle qui borde l'usine -  dont les caractéristiques principales sont : résistance de - 40 °C à + 105 °C ; ne fond qu'à 186 °C ; résistance aux produits de lavage à 60 °C ; tenue aux chocs ; insensibilité à la corrosion chimique et atmosphérique ; isolation électrique ; résistance mécanique ; tenue à l'hydrolyse, à l'eau chaude, à l'eau froide et à l'eau de mer ; longue durée de vie ; résistance à l'abrasion, aux moisissures, aux champignons et aux termites.

        En 1942, les premiers fils de polyundécanamide sont reéalisés.

        En 1947, La société des Terres Rares, Péchiney et Worms sont associés dans la  société Organico pour exploiter dans les laboratoires de La Dame Blanche, à Serquigny le brevet du PA11 déposé le 30 Octobre 1947. Le nom commercial sera Rilsan®

        En 1949, l'usine de Launay passe à la taille industrielle pour assurer la production du Rilsan®

        En 1963, Péchinay cède à Serquigny tout Organico, qui devient Aquitaine Organico en 1966.

        En 1970, premières fabrications d'un polyamide 12 issu du butadiène, sous-produit pétrolier et qui sera commercialisé en 1973, deux ans après la construction d'une unité de lactame 12 sur le site de Mont. Le polyamide 11 prend alors le nom de Rilsan® B et le polyamide 12 celui de Rilsan® A.

        En 1973, l'usine de Serquigny devient un site Ato Chimie.

        En 1979, Création d'un Centre d'étude, de recherche et de développement d'Ato Chimie : Le CERDATO.

        En 1981, Elf Atochem a mis sur le marché un produit nouveau et original, le Pebax®. Le Pebax® présente une excellente résistance au choc et une faible rigidification à basse température.

        En 1994, Elf Atochem Serquigny obtient la certification ISO 9002 pour la production et l'expédition des polyamides 11 et 12 Rilsan® et des polyéther block-amides Pebax®.

        En Janvier 2001, elle obtient la certification ISO 14001 qui est renouvelée en décembre 2003.

        En 2004, ATOFINA, devenu Arkéma, filiale chimique de Total. avec en 2006 la sortie prévue du groupe Total et la constitution d'une société indépendante. Le groupe Arkéma réunit 19300 salariés répartis dans 90 usines. Soixante sont en Europe, dix en Asie (dont 5 en Chine) et vingt en Amérique du Nord. Arkéma est présent sur trois continents et dans plus de 40 pays. Serquigny fait partie de la division des polymères techniques, division qui représente 15% de l'activité d'Arkéma. Avec son centre de recherches, Serquigny constitue la plus grande usine de la division des polymères techniques avec au total 750 salariés.

 

        Le Rilsan® est présent partout autour de nous dans des domaines aussi variés que : mobilier de jardin, revêtement de panier de lave-vaisselle, petites pièces de mercerie, chariots de supermarché, automobile, sièges de stade, de stations de métro, de wagons, profilés pour mobilier en kit, électroménager, radio, TV, téléphone, horlogerie,semelles de chaussures de sport, selles de bicyclettes, dérailleurs, aéronautique, médical, etc... etc...

        Le Pebax® est utilisé dans de nombreux secteurs d'activités : chaussures de ski, semelles de football, film, tubes, engrenages pour magnétoscope, balles de golf, masques de plongée, etc... etc...

 

        Ainsi, à partir des polyamides fabriqués à Serquigny,les industriels transformateurs mettent à la disposition du consommateur une infinité de produits qui accompagnent et facilitent la vie quotidienne.

 

ATOFINA   USINE   DE   SERQUIGNY   EURE

Route du Rilsan, 27470 Serquigny
www.serquigny.atofina.com 

 

        L'huile de Ricin :

        Le ricin (Ricinus Communis) de la famille des euphorbiacées, est une matière première renouvelable. C'est une plante connue depuis plusieurs millénaires et qui affectionne les conditions tropicales de l'Inde, de l'Amérique du Sud ou de la Chine. Les propriétés et les vertus de l'huile que l'on extrait des graines lui ont valu de multiples utilisations bien avant qu'Atofina ne développe ses applications industrielles. L'sine de Marseille Saint-Menet assure le traitement et la transformation de l'huile de ricin en provenance des pays producteurs.
        Ce produit végétal, naturellement constitué d'acides gras à 18 atomes de carbone, est séparé en deux familles de constituants, respectivement 7 et 11 atomes de carbone.
        La coupe C11 conduit au monomère du polyamide 11, le RILSAN B.

 

Extrait des documents distribués lors des visites organisées par Atofina Serquigny

        En effet, Elf Atochem Serquigny organise des journées portes ouvertes : 3000 personnes accueillies en juin 1997 pour les 50 ans du Rilsan®. Elle participe également à de nombreux échanges...

        En 2004 : Les 9 juin, 7 juillet, 18 août, 15 septembre et 6 octobre

        En 2005 : Les 9 juin, 7 juillet, 18 août, 8 septembre et 6 octobre

        En 2006 : Les 15 juin, 20 juillet, 17 août, 21 septembre : à 14h. Visite technique guidée du site avec l'Heure d'été. Gratuit. Interdit aux moins de 18 ans. Inscriptions obligatoires au Comité du Tourisme de l'Eure Tél. : 0.810.27.00.27

        Quelques liens :

ATOFINA
... RILSAN® poudres fines Français English Chinese NORTH AMERICAN MARKETS. Autour de
ce produit. ... Cliquez et consultez : Notre page dédiée au Rilsan®. ...
www.atofina.com/groupe/FR/solutions/ produits/infomarque.cfm?IdMarqueLangue=508

 

ATOFINA
... RILSAN® A (polyamide 12) Français English Chinese NORTH AMERICAN MARKETS. Autour
de ce produit. ... Caractéristiques et marché(s) de : RILSAN® A (polyamide 12). ...
www.atofina.com/groupe/FR/solutions/ produits/infomarque.cfm?IdMarqueLangue=462

 

[PDF] FICHE SIGNALÉTIQUE RILSAN® BESNO POLYAMIDE RESIN
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
FICHE SIGNALÉTIQUE Imprimé: 8/27/03 RILSAN® BESNO POLYAMIDE RESIN NA - NON APPLICABLE
NE – NON ÉTABLI Page 1 IDENTIFICATION ET UTILISATION DU PRODUIT ...
www.atofinachemicals.com/plants/canada/pdf/ds/1662.PDF

 

Usine de Marseille Saint-Menet (Bouches-du-Rhône)
... Produits et marchés Du ricin au Rilsan®... Par un procédé unique au
monde, Atofina Marseille Saint-Menet fabrique de l'acide ...
www.atofina.fr/atofinafr/ marseille/produit.cfm?idusine=6 - 12k

 

Usine de Marseille Saint-Menet (Bouches-du-Rhône)
... L'usine ATOFINA de Marseille Saint-Menet est la seule au monde à produire le monomère
d'un plastique haute performance, le Rilsan®, à partir d'une matière ...
www.atofina.fr/atofinafr/actuComm/ d_detail.cfm?IdUsine=6&IdActuLangue=6745

 

Retour  Les Produits  ou   Accueil   ou   Plan  du  site
ou  page  page  précédente

 

Écrivez nous pour donner votre impression et votre suggestion, merci.
Pour nous écrire : cliquez

Ma messagerie est protégée par Avast

Conception et Réalisation : René Lesur